2 - 7
Decauville n°3.
Decauville n°3.
Plaque APPAVE.
Locotracteur Socofer.
Locotracteur Socofer.
Volant du locotracteur Socofer.
Plaque Bertha.
Chemin de fer de Chanteraines
Chemin de Fer des CHANTERAINES
C'est au début des années 70, que la création d'un parc départemental fût décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, et ce, grâce à l'instigation de Monsieur PREVOT Maire de Villeneuve-la-Garenne et Vice Président du Conseil Général de l'époque.
Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le Parc des CHANTERAINES (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 69 Hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été retenue et réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui Les Mariniers) au "Passage Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 91, la ligne fût prolongée du "Passage Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER ERMONT-INVALIDES. Celà représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1 Km de voies d'évitement et de garage. A l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à coté du premier.
Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion et de l'entretien et de la construction du matériel roulant.