Home

Accueil

 

Photo Galleries

 

Wall papers

Fonds d'écrans

 

Trains in the world

Trains du monde

 

Plaques fabriquants

Builders Plates

 

Photos Trochita

Trochita gallery

 

US Photos

Photos US

 

Downloads

Téléchargements

Gare de COSQUIN

FONDS d'ÉCRANS

DOWNLOADS

HOME

TROCHITA

COLORADO US

TRAINS DU MONDE

CONSTRUCTEURS

HOME

SITE MAP

TRAINS du MONDE

Passage du tren de la Sierra à Dean Funes.

La ligne de chemin de fer a été ouverte le 2 juillet 1889 pour transporter à la fois les marchandises et les passagers de Córdoba à Cruz del Eje, exploité par la société britannique Córdoba North Western Railway. En 1901, il a été repris par Córdoba Central Railway qui a exploité la succursale jusqu'en 1909, lorsque la compagnie a été acquise par les chemins de fer argentins.

 

Lorsque l'administration de Juan Perón a nationalisé l'ensemble du réseau ferroviaire en 1948, le CNR est devenu une partie du General Belgrano Railway, l'une des six divisions des Ferrocarriles Argentinos récemment constitués.

 

Dans les années 1960, la ligne a connu son âge d'or en transportant une grande quantité de passagers de la Valle de Punilla, ainsi que des touristes venant des villes de Cordoue, Rosario et Buenos Aires à des prix attractifs. Néanmoins, le chemin de fer a été fermé en 1977.

 

Lorsque le gouvernement argentin dirigé par Carlos Menem a privatisé toutes les lignes ferroviaires au début des années 1990, la ligne Córdoba-Cruz del Eje a été transférée à la province de Córdoba. Le gouvernement de Córdoba a déclaré qu'il ne pouvait plus financer le service.

 

Dans le cadre d'un plan national de privatisation des chemins de fer, sous la présidence de Carlos Menem, une concession a été accordée au consortium local Grupo Alcázar (qui exploitait auparavant le zoo de Córdoba et l'hippodrome Oscar Cabalén) qui a repris le chemin de fer. en 1993 pour l'exploiter comme un service touristique. Sous le nom commercial "Aero Ruta", le consortium a exploité la ligne (également dénommée Tren de las Sierras) de Córdoba à Capilla del Monte (100 km) mais les services ont soudainement cessé en 2001.

 

Trois ans plus tard, le gouvernement de Córdoba a révoqué le contrat de concession accusant le concessionnaire des mauvaises conditions du service et d'un mauvais entretien.

 

En 2007, la province a transféré la ligne au gouvernement national. Le 10 août 2007, le service a été partiellement rouvert, seulement entre les villes de Rodríguez del Busto et La Calera. Le consortium privé Ferrocentral (formé par les compagnies ferroviaires Ferrovías et Nuevo Central Argentino) s'est vu accorder une concession pour exploiter le service. Le voyage a duré environ 40 minutes, desservi par des trains diesel-électriques fabriqués au Portugal et remodelé par Grupo Emepa dans ses ateliers de Chascomús.

 

En août 2007, la première phase du projet de Rodríguez del Busto à La Calera a été rouverte au public par Ferrocentral. Le gouvernement national a investi 10 millions de dollars pour rouvrir la ligne. Les projets comprennent également l'extension des services à Cruz del Eje.

 

Un an plus tard, la ligne de chemin de fer atteint Cosquín via la "Quebrada de Bamba".

 

Le 22 juin 2009, Alta Córdoba a été mis en place comme terminus, mais le concessionnaire a du tenir compte de troubles provoqués par les bandes qui se sont sont installées sur les emprises de la gare et qui se sont mises à jeter des pierres sur les trains, cette section de la voie ferrée a été rouverte par le ministre de l'Intérieur et des Transports, Florencio Randazzo en 2015.

 

En septembre 2013, la société d'État Trenes Argentinos a repris le Tren de las Sierras, l'exploitant jusqu'à nos jours. En mars 2015, Alta Córdoba a été réinstallée en tant que terminal, intégrant également la station Hospital Neonatal.

KITS & MODÈLES LAITON

ACCESSOIRES

HOm

MATÉRIEL ROULANT MONDE

DOWNLOADS

MODULES

ACCESSOIRES

& DÉCOR

BÂTIMENTS

FRANCE

 

AFFICHES

MATÉRIEL

ROULANT FRANCE

BÂTIMENTS

SUISSE