Rénovation du viaduc de la Landwasser en 2009

Un lieu qui marie beauté et audace, incontournable pour les amateurs des trains. Avec ses piliers de 65 m qui s’affinent sous les arcs, le viaduc figure parmi les ouvrages de pont les plus élégants des Grisons. Il est l’ouvrage d’art le plus photographié des Chemins de fer rhétiques (RhB).

 

Le viaduc de Landwasser est l'ouvrage le plus important et le plus spectaculaire sur les 63 kilomètres de ligne de l'Albula entre Thusis et Saint-Moritz. La ligne de l'Albula et de la Bernina des Chemins de fer rhétiques est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis la mi-juillet 2008, devenant le troisième site de chemin de fer au monde à  recevoir cette distinction.

 

La construction des trois piliers principaux du viaduc de 1901 à  1902 est une véritable prouesse architecturale car ils ont été érigés sans échafaudages à  l'aide de deux grues. En 2009, soit 106 ans plus tard, le viaduc et le tracé de la ligne du viaduc font pour la première fois l'objet de travaux de réfection. Ce viaduc de 142 mètres de long bâti avec de la pierre calcaire foncée s'élève à une hauteur de 65 mètres tout en surplombant la vallée sauvage de Landwasser et s'engouffre directement dans un tunnel creusé dans la paroi rocheuse abrupte.

 

Depuis le village de Filisur, un sentier pédestre mène en 30 minutes à  un superbe point de vue d'où l'on peut admirer ce viaduc. De là, on redescend par un sentier jusqu'à  la rivère qui passe sous le viaduc pour rejoindre une gorge, ou l'on prend le chemin conduisant en deux heures environ au viaduc de Wiesen. Il est possible de franchir ce viaduc en empruntant un chemin réservé aux piétons et d'y contempler ainsi à son aise la vue plongeante impressionnante qui s'offre au regard.