Trochita, Maiten

Cette ligne magnifique à tous égards a fait partie du Chemin de fer General Roca, l'un des six grands réseaux de voies ferrées composant le réseau ferroviaire argentin totalement démantelé à ce jour suite aux principes ultra-libéraux et mondialistes de l'ex-président Carlos Menem qui a supprimé tous les trains de son pays pour toucher d'immenses pots de vin des fabriquants de camions. Parmi les lignes du chemin de fer Roca existe une ligne ayant un écartement des rails très étroit ou économique de 750 millimètres, qui relie les localités de Ingeniero Jacobacci, dans la province de Río Negro, et d'Esquel, en province de Chubut. Sur ses rails circulent les locomotives à vapeur originales qui furent acquises pour desservir ce trajet dans les premières années de la décennie 1920.

 

Connue localement et historiquement sous le nom de La Trochita, mais officiellement et internationalement sous celui de Viejo Expreso Patagónico (ou Vieil Express de Patagonie), cette branche de l'ex-réseau Roca constitue une importante attraction touristique, car elle est l'une des très rares du genre et peut-être la seule; de plus son singulier trajet au pied des Andes et la multitude de paysages que l'on peut observer grâce à elle lui ont donné un éclat internationalement connu.

 

Le choix d'une voie aussi étroite correspondait à la situation économique délicate de l'après-guerre mondiale. À l'époque on pensait créer un grand réseau de voies étroites sur l'ensemble de la Patagonie, débouchant sur la ville portuaire de Puerto Madryn sur l'Océan Atlantique. Des retards et des annulations pour motifs économiques ou climatiques amenèrent à modifier plusieurs fois le trajet, et finalement on ne construisit que ce qui est connu aujourd'hui comme La Trochita, ainsi qu'une autre section à voie étroite qui allait de Puerto Madryn à Alto Las Plumas, laissant inachevé l'union des deux tronçons. Cette dernière section (celle de Puerto Madryn) fut démantelée en 1961, durant la présidence d'Arturo Frondizi.

 

La construction démarra depuis la petite localité d'Ingeniero Jacobacci, par où passait déjà une ligne à voie étroite unissant San Carlos de Bariloche avec San Antonio Oeste -prolongée par après jusqu'à Viedma-. la première section de La Trochita fut terminé en 1935. En 1941, les voies arrivèrent à El Maitén, pour atteindre finalement la petite ville d'Esquel en 1945. À partir de ce moment et jusqu'en 1950, elle fonctionna exclusivement comme service marchandises qui transportait ces dernières depuis et vers les localités desservies.

 

En 1950 on inaugura le service passagers, qui pendant trois décennies eut une intense activité. Il y eut jusqu'à trois convois quotidiens.

 

Malgré son faible gabarit, son rôle était loin d'être marginal. Ainsi les matériaux nécessaires à la construction de l'imposante retenue hydroélectrique d'Amutui Quimei sur le Río Futaleufú furent transportés par La Trochita, preuve du rôle prépondérant que joua cette voie ferrée dans le développement de la région.

 

Vu le caractère spécial de la ligne, les gouvernements du Chubut et du Río Negro prirent ensemble la charge de son exploitation afin d'assurer la continuité du service. Mais des conflits ultérieurs entre les deux provinces firent en sorte que le train cessa d'arriver régulièrement à Ingeniero Jacobacci, circulant à ce jour intégralement en territoire du Chubut. Le trajet se limite donc au tronçon Esquel -Nahuel Pan. Quelques agences touristiques arrivent encore à proposer des trajets plus complets à de très riches amateurs qui payent une fortune pour allonger le trajet. Mais l'état actuel de la plate forme et l'incurie des deux provinces condamnent lentement mais sûrement cette ligne qu'ils n'ont même pas su faire classer au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

 

Les perspectives sont sombres…

 

Pont sur le rio Chico

 

Quelques images récupérées sur internet pour illustrer l'intérêt de ce réseau :

 

Plate forme originale (traverses enterrées)

1 tunel

Quelques ponts métalliques

Des convois mixtes

Des croisements

Du matériel ancien plein de charme

 

Vous pouvez le parcourir à pied sans risque.

Certains le font à byciclette

 

 

Des émotions intenses en tous cas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous deux photos pour donner une idée

                 de la taille du matériel !