Les Chemins de Fer Rhétiques : La Bernina.

Depuis l'été 2008, le trajet  qui conduit à Tirano est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un label prestigieux.

 

Le Bernina Express. Une légende. Superbe trait d’union entre le froid du nord et la chaleur du sud. Une liaison entre la culture millénaire et la splendide nature des Grisons d’une beauté sublime.

 

Le Bernina Express circule entre Coire, la plus ancienne ville de Suisse, et la petite ville de Tirano dans la pittoresque région de la Valteline. C’est aussi simple que cela si l’on fait abstraction des 55 tunnels et 196 ponts, des pentes accusant jusqu’à 70 % de déclivité vaincues sans crémaillère. Sans parler des glaciers et palmiers, des monuments historiques et autres témoignages culturels majeurs et des villages pittoresques, ni de la sensation de liberté que l’on éprouve dans les wagons panoramiques qui offrent à vos yeux ébahis un paysage incomparable.

 

Le train de la Bernina circule sur une voie métrique entièrement en adhérence, en passant par la vallée et le tunnel de l'Albula, puis par le col de la Bernina (2 253 mètres d'altitude) offrant des panoramas exceptionnels sur la chaîne de la Bernina avec de nombreux sommets > 4 000 m.

 

C'est un chemin de fer de montagne partant d'une région au climat alpin et desservant à son extrémité à la frontière italienne la ville de Tirano à 429 mètres d'altitude au climat méditerranéen en 4 heures de parcours.

 

Pour cela il doit vaincre des rampes très impressionnantes, en particulier dans le col de la Bernina où elles atteignent 7 % sans crémaillère. Il présente également des boucles hélicoïdales dont l'une, unique au monde, sous la forme d'un viaduc hélicoïdal près du village de Brusio.

 

La ligne a été construite entre 1903 et 1910 et connait toujours un trafic marchandise important (200 000 T).

 

 

© Rhätische Bahn pour les 4 photos ci-dessus.

Les courbes hélicoidales d'Alp Grumm.