Musée de Strasshof, près de Vienne, Autriche.

A Strasshof, au nord est de Vienne il y a un lieu incontournable pour les amateurs de chemins de fer. C’est le musée ferroviaire de Strasshof «Das Heizhaus », qui est situé à l’emplacement d’une ancienne gare ferroviaire, en service régulier jusqu'en 1978. C’est un musée privé, créé par le club 1.OSEK (1. österreichischen Straßenbahn-und Eisenbahnklub). Il a ouvert ses portes au public en 1984.

 

En plus des attractions comme se promener dans le parc su un modèle réduit (photo ci-dessus à droite), le Musée ferroviaire Strasshof abrite la plus grande partie de la collection ferroviaire nationale d'Autriche.

 

Le musée en chiffres : 150.000 m² de terrain, des bâtiments historiques, 8 machines à vapeur capables de travailler, plus de 100 bénévoles, jusqu'à 40.000 heures de travail et de restauration.

 

Dans un immense hangar ferroviaire, une « vielle dame » qui vient de fêter ses 100 ans, la 310,23, construite en 1911, avec le moteur le plus célèbre de la monarchie.

 

Il y a aussi la « DT1.07 » construite en 1935, c’est l’un des derniers moteurs à vapeur utilisé par les chemins de fer autrichiens. Elle a été restaurée en 1993 et elle fonctionne !

 

Aujourd'hui, le 25 septembre, c'est le le jour des démonstrations de loco à vapeur, et nous avons la chance d'être là !! Elle ne roule que quelques jours par mois.

Nous y faisons bien sûr un tour. Le temps de la recharger en charbon et nous voilà partis ! Le trajet est bien sûr assez court, mais suffisant pour se rendre compte de la puissance de la « bête ».

 

Au fond du parc, un terrain pour modèles réduits radio-commandés. Il y a des véhicules tout-terrain, des trucks, des camions de chantier … Pour nous c’est un réel plaisir que de les voir manœuvrer. Aujourd’hui, double jour de chance, on est dimanche et le club ne fait des démonstrations que le dimanche ! Ils prennent surtout beaucoup de plaisir à faire rouler leur engins. Après notre voyage en loco, nous parcourons le grand terrain avec de nombreux wagons et loco.

 

Nous entrons dans une voiture ancienne de messagerie ferroviaire. Ce quatre essieux accueille depuis 2005 un réseau ferroviaire en modèle réduit très impressionnant : 1,75 m de large sur plus de 11 m de long.

 

En arrière plan les montagnes de l’Allgäu, un peu plus loin la station d’Oberstdorf et son environnement, et une grande fête de la bière. Aux manœuvres un vrai chef de gare, avec un centre de régulation du trafic ferroviaire.