Narrow Gauge US Gallery - Photos des réseaux US
Durango & Silverton
La voiture coach en métal No. 333 Tacoma
Durango & Silverton
Cerro Summit Photo Jim Dunlop
Photo Matthew Malkiewicz
Cumbres & Toltec Railway
WHITE PASS & YUKON RAILWAYS
Circulation vapeur sur le WP&YR
Déneigement au White Pass
15 Voitures et Trople traction (Alco & Cooper) sur le WP&YR
DURANGO & SILVERTON RAILWAYS
CUMBRES & TOLTEC RAILWAY
Le WP&YR est une ligne de chemin de fer à voie étroite (914 mm) longue de 177 km reliant le port de Skagway (Alaska, États-Unis) à la ville de Whitehorse, capitale du territoire canadien du Yukon. La ligne passe la frontière entre les États-Unis et le Canada à 879 m d'altitude. Il s'agit d'une ligne isolée, sans lien avec d'autres lignes ferroviaires.
La ligne est née de la ruée vers l'or du Klondike de 1897. Bien que les minerais et les produits miniers concentrés constituaient la principale source de trafic, le chemin de fer assurait aussi le transport des passagers, et des autres marchandises.
Ce réseau constituait la voie d'accès la plus facile au Yukon que d'arriver par bateau jusqu'à Skagway, puis d'emprunter le chemin de fer de la White Pass & Yukon Route.
Les trains sont essentiellement tractés par les locomotives diesel, mais deux locomotives à vapeur sont en état de marche. La première, n°73 est une 141 (Mikado, et la seconde n°69, est une est une 140 (Consolidation). Cette dernière a été rachetée en 2001, et remise en service en 2008.
Retour
aux modèles CFSL